top of page

Nos rencontres au détour du chemin

Si partir veut dire, aussi, quitter ceux que l'on aime, heureusement nous rencontrons des gens passionants en route et reconstituons une sorte de famille nomade qui s'agrandit au fur et à mesure des kilomètres. Magique, hein? Voilà quelques blogs des personnes rencontrées; si nous vous avons oubliés, faites-nous signe!

 

Au Vietnam

Un joli couple suisse avec qui nous passons une journée et une nuit, dommage que le temps nous presse. Elle c'est Anaïs, lui c'est Gilles, ils cyclotent depuis avril 2014 et hop hop hop toujours plus vers l'est.

 

Au Laos

En revenant de notre escapade à la ferme permaculturelle de Sahainan, nous partageons, un thé puis un hotel avec Brigitte et Fred un couple franco-suisse qui est passé à la pré-retraite pour une cyclo-randonnée sans fin connue (là, ils en sont à 20 mois de route depuis leur terre helvétique).

 

En Thaïlande

C'est chez le Warm-Shower Sakaerat que nous rencontrons Christophe qui termine son voyage-sur-le-fil de la France à la Thaïlande, en passant par la Mongolie, les Pamirs et autres dures beautés de cette planète.

 

Aux USA

Nous avons rencontré Caroline et Antony qui forment www.400jours.com, ils ont parcouru le continent américain en vélos pliables et bus pendant 400 beaux jours.

 

Dans le même  temps nous roulons avec un autre français, Mattias, qui nous vient de Montréal en tricycle et rejoint San Francisco où son amoureuse le rejoins pour une suite de voyage surprise vers Ushuaïa. Pour un petit aperçu vidéo des pays traversés, c'est par ici

 

Autre rencontre quelques jours avant la fin des States, celle de Linda et Mike, la petite cinquantaine qui ont revendu maison, voiture et autres bibelots new-yorkais pour partir sur les routes... indéfiniment: Gone 4 a Ride!

 

En Colombie

Ou à quelques mètres de là, c'est Andrés Méndez qui nous a rassuré sur les conditions de route de son pays, lui il se dirigeait vers la Terre de Feu (blog en espagnol).

 

Au milieu d'une côte, Laetitia et David descendent de leur tandem panoramique pour échanger nos impressions, c'est qu'ils ont choisis le tandem Pino (un couché, un debout) le temps d'aimer les Andes.

 

Au Pérou

On a croisé Cédric l'espace d'un soir à Cusco, il parcourt le globe entre deux jobs dans son Québec natal.

 

Au détour d'une route poussiéreuse et remplies de pierrailles voilà que l'on tombe nez à nez avec les cyclotoupix.com (Julia et Laurent) qui ont roulé de Bogotá à Ushuaïa en passant par la mythique route du sud Lipez.

 

 

En Argentine

Nous les avons précédés/suivis à pas mal d'endroits du continent américain, ce sont les fameux bamboucyclistes! Marketa et Nico ont roulé leur bosse en duos puis en tandem dans pas mal d'endroits du globe sur des montures en bambou dont ils sont les fiers fabricants! (blog en espanol)

 

 

Au Maroc

Ceux qui nous attendaient au bord du chemin pour pédaler ensemble pendant 10 magnifiques journées, ce sont Alain et Bruno qui étaient en route pour le Mali. Depuis, ils sont revenus et repartis, revenus,...

 

 

En France

Eux, c'est particulier on ne les a pas encore rencontrés mais bien les parents de Manue, qui nous ont chaleureusement accueillis lors de notre passage à Poitiers. Les cyclistes (que l'on devrait voir en Grèce) ce sont Manue et Max qui se passionne pour la paille et le pain tout au long de leur pédalage européen.

Ceux qui nous ont inspirés

Il serait impossible de citer tous les gens qui nous ont inspirés et tous les blogs que nous avons consultés, certains ayant déjà disparu (comme le chouette blog de Carole et Camille Wibaux Diaz !).

Voici donc une liste non-exhaustive des blogs consultés, attention leur consommation est addictive et les effets secondaires de la voyagite aiguë se manifestent assez rapidement ;)

    -Tour du monde en vélo couché de Amanda Searby et Olivier Boutard : http://www.globicyclette.fr/

    -Un couple belgo-espagnol et leurs enfants en vélo à travers le monde: http://www.mundubicyclette.be/

    -Tour du monde à vélo de la dring team : http://www.dring-dream.org/

    -Tour du monde Chloé et Olivier : http://bicyclettesnomades.com/

    -Tour du monde de 3 amis : http://solidream.net/

    -Le festival CCI à Paris : festival de voyages à vélo organisé tous les an à la bourse du travail à St Denis        

      (Paris): http://www.cci.asso.fr/festival/

    -Impressions de route de Sarah C. los de ses différents périples (voyage Santander-Liège, son tour d’Irlande ou encore la North    

      Sea Cycle route): http://memybikeandi.wordpress.com/

    -Le voyage de trois Arlonnais au profit du Télévie: http://www.lesglobulestrotters.org/

 

 

Car la vie n’est qu’une belle histoire que l’on raconte aux autres mais aussi à nous même, ce projet a commencé par la lecture d’un magnifique récit, celui de Françoise et Claude Hervé! Cette première lecture initiatique nous a poussé à lire d’autres aventures, chacune singulière et originale mais partageant toutes cette soif de l’ailleurs et une désir de partir à la rencontre du monde.

 

Nous avons ainsi dévoré les récits de voyages de Claude Marthaler, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, les frères Alexis, Christina Jacq, Olivier et Chloé Quéré mais aussi Amanda et Olivier Boutard pour ne citer que quelques uns d’entre eux.

Certaines de ces lectures ont été provoquées par des rencontres en voyage, au festival CCI, par des chouettes libraires (Le Monde à Livre Ouvert de Namur) ou encore par des passionnné-es de voyage.

 

À côté des récits, nous avons également consulté de nombreux bouquins de référence comme le bien utile Globe-rêveur qui nous a donné un aperçu rapide des pays que nous envisagions de traverser. Il propose une série d’endroits à ne pas manquer et les périodes les plus propices pour le voyage.

 

Guides de voyages et cartes : nous avons consulté quelques guides de voyages mais nous avons surtout rassemblé un maximum de cartes qui se rapprochent au max. de l’échelle 1/200 000. Nous demanderons à un de nos proches de nous envoyer ces cartes au fur et à mesure pour ne pas nous charger inutilement tout en étant sûrs de pouvoir compter sur des cartes de qualité.

bottom of page