top of page

Pourquoi partir?

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs

La pension, la carrière, les enfants, c'est maintenant qu'il faut y penser car le temps passe!

Le monde n'est plus ce qu'il est, partir à vélo sur les routes du monde comprend beaucoup trop de risques

Rouler, rouler, c'est une fuite en avant

Voilà quelques unes des phrases que nous avons entendues de-ci de-là pendant nos mois de préparation. Alors à cela nous répondrons simplement:

Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens. (A. Poussin)

Le voyage est un retour vers l'essentiel

il meurt lentement celui qui ne voyage pas (P. Neruda)

Les voyages forment la jeunesse

La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre  (A. Einstein)

Nos projets en route

Nous sommes partis avec deux interêts en tête, en plus de la découverte passionante de lieux et de terriens plus ou moins différents. Et puis un autre projet s'est dessiné, peu à peu, au fur et à mesure de nos coups de pédales et de bêches!

. Il y avait d'abord le projet CAMINO (acronyme de Créations Artistiques de la MIgration pour de Nouveaux hOrizons) mené par Pauline de juin 2014 à juin 2015. Afin de comprendre comment les écrivains transnationaux définissaient leur trvail et de quelle manière chacun d'entre-eux s'intégrait dans de nouveaux paysages culturels, elle a interviewé une quinzaine d'écrivain-e-s d'Amérique latine et d'Espagne. Elle a maintenant plusieurs pistes pour analyser et surtout transmettre ces conversations passionnantes!

                                                                                                                                                                                                           Plus d'infos ici: 

​. Par ailleurs, Christophe, vu son métier et son domaine de prédilection qu'est l'éco-construction,  s'est interessé Ã  différents types d'habitats dits "premiers" que nous avons croisés en route. Il a ainsi dessiné une cabane/gîte pour une caféteraie au Pérou, une maison écologique en autoconstruction en Argentine et participé à la construction de huttes en bambou en Thaïlande. 

. Et puis finalement, puisque le voyage nous fait réfléchir et évoluer, un autre projet a progressivement envahi nos esprits: celui de connaitre de plus près la permaculture! Nous avons donc travaillé et observé des fermes dans différents endroits du globe: la hacienda Cachigaga dans les Andes péruviennes (cuture de café et canne à sucre), la ferme Nahual en Equateur (maraichage et formation à la permaculture), la toute jeune ferme Sahainan en Thaïlande (maraichage et forêt comestible)... et d'autres volontariats sont prévus en Europe.

bottom of page