les premiers jours...
- cestpartipouruntour
- 10 juil. 2014
- 3 min de lecture
Départ ce deux juillet sous un soleil radieux et devant les Guillemins, symbole de Liège et du voyage. La famille, les amis et Amnesty International nous accompagnent pour cette première étape tous heureux, nous semble-t-il, de nous encourager. On discute de notre itinéraire, de nos projets et de notre future vie de nomade tout en appréciant les contours sinueux de l'Ourthe.
Arrivée à Barvaux en fanfare, accueillis chaleureusement par nos amis Séba, Marie, Geoff et Ade (même si Ade a fait tout le chemin avec nous!). On partage une bouffe “à la Séba” et une dernière boule histoire de se remémorer cette belle année passée en leur compagnie. Les “au-revoirs” sont tristes, mais empreints d'une certitude de les revoir tous. Les frères de Cris et Tania nous accompagnent les deux jours suivants jusqu'à Arlon, Aline nous rejoignant le troisième jour. On alterne côte puis descente, puis côte puis descente puis... bref la traversée des Ardennes n'a pas été une mince affaire.
Ben et Tania, bientôt unis dans la vie, unissent déjà leurs efforts sur leur lourd tandem tandis que Kevin survole les difficultés sur un vélo emprunté à Eddy. Après une courte halte à Sibret, on déboule sur Arlon, où toute la famille de Cris s'est rassemblée pour nous acceuillir. Renato, quinqua confirmé ;-), nous y rejoint pour faire la route ensemble jusque Metz.
Nous avons rencontré Renato il y a un an lors de l'édition Dynamobile 2013. Lui et nous avons, un mois plus tard, rejoint à bicyclette les Vosges du Nord guidés par Céline et Claudy de Rando-Vélo. Renato ayant décidé de relier cette année Gramont, son fief, à Bergame, ses origines, nos routes se sont croisées pour notre plus grand bonheur!
A Metz, on découvre la ville puis visite le centre Pompidou de Shigeru Ban et ses collections d'oeuvres d'art, accompagnés de Maya venue nous rejoindre pleine d'entrain depuis Nancy. On fait connaissance de Julie, 21 ans, partie à vélo de Strasbourg vers le Nord à la recherche de ses envies pour l'année académique prochaine. Metz - Lac de Madine-Bar-le-Duc – Wassy (Lac du Der) – Montaulin (Troyes), les journées ont été toutes arrosées. On traverse de nombreux villages charmants, mais souvent désertés et bien tristes sous cette grisaille ambiante. Un warmshowers chez Pauline nous réchauffera et nous fera voyager vers des cieux plus cléments grâce à son récit de voyage d'un an et demi à vélo de la France au Japon avec retour en transibérien. Un soleil très timide nous accompagne sur les routes vers Troyes. Les villages sont beaux et les voies qui y mènent sont parfois bordées de cultures de chanvre qui prédisent une fabrication de blocs isolants, écologiques et parfaitement adaptés au remplissage des colombages des bâtisses qui caractérisent cette région.
Pour conclure ce premier post (article), voici une idée géniale à diffuser et/ou à réaliser chez soi si la configuration de votre jardin le permet. Ainsi, Régis, un warmshower absent, répond à notre demande en nous écrivant de nous installer dans son jardin, de l'eau, une toilette sèche et une tonelle étant à disposition. Mais c'est bien plus que cela! La tonelle était étanche, pourvue d'un point lumineux et d'une prise électrique et par-dessous, nous disposions de tables, de chaises, d'un miroir et d'un point d'eau! Le toilette sèche était propre, sans odeur et du papier et de la sciure était à disposition. L'ensemble était intégré au jardin au moyen de plantes grimpantes, d'arbres fruitiers et tas de bois subtilement placés. En cherchant bien, nous disposions même de bois nécessaire à alimenter notre réchaud. Bref, une expérience unique qui nous a enchantée!
NB. Merci à Sarah pour la photo.
Comments