top of page

Californisation

ou l'abécédaire de la Californie, voilà comment nous vous la décrivons:

A, comme agriculture intensive. Seuls les Mexicains-Américains exécutent ces tâches ardues. On les retrouve affairés dans les champs à récolter, nettoyer puis emballer sur place les fruits et légumes.

B, comme bois. La Californie avec ses falaises et ses magnifiques points de vue est le terrain de jeu idéal duquel naissent de belles bicoques en bois.

C, comme cher. Cet état américain est la région du monde la plus chère depuis notre départ. Et la région aussi où le fossé entre riches et pauvres est le plus marqué...

D, comme désertique. Sans l'eau pompée dans les Etats adjacents, la Californie serait un grand désert. Elle a soif et invente toutes sortes de stratagèmes pour réduire l'évaporation: du célophane sur les champs en passant par les balles réfléchissantes en plastique sur les lacs, les inventions ne manquent pas, la durabilité est en option.

E, comme éléphants de mer, nombreux à se prélasser sur les côtés, au côté des pélicans.

F, comme le fog, ou cette brume provenant de l'océan qui se combine au brouillard dû aux feux de forêts, il nous encercle régulièrement.

G, comme Golden Gate bridge. Mythique, nous frissonnons lors de sa traversée, le vent sans aucun doute, la sensation aussi d'intégrer le décor d'une superproduction hollywoodienne ...

H, comme homeless (sans-abris). Très nombreux aux USA, ils sont les témoins d'un système économique et social défaillant. La ville de San Francisco, au climat favorable toute l'année, en détient le record.

I, comme incendies qui ravagent la Californie lorsque sévissent des températures caniculaires. Cet été une superficie plus grande que celle de la Belgique est partie en fumée.

J & K, deux lettres qui se suivent de très prêt maintenant, celles de Josselin et Kendra, un couple de Warmshowers nous ayant accueilli à San Francisco. L'un est Français et voyageait à vélo depuis Ushuaia jusqu'à Anchorage, l'autre est Américaine et cohabitait avec l'hôte WS du premier. Ils se rencontrent et ne se quitteront plus !

L, comme Los Angeles, ville tentaculaire et lieu de naissance du cinéma et du culte de la voiture,

M, comme Mareike, Marcus, Mathias, trois des cyclotouristes avec qui nous avons roulé plusieurs jours. La Californie est très courue, trop peut-être...

N, comme Normal Heights, le quartier de San Diego qui abrite la jolie maison de Julie et Jim, remplie à ras bord de bicyclettes en tous genres.

O, comme océan que l'on suit inévitablement, qui taille la roche et qui berce nos nuits.

P, comme ponts, très nombreux aux States. Nous avons dû dormir sous l'un d'entre eux, nous deux et trois autres cyclos, n'ayant que cette solution face aux propriétaires d'un camping nous réclamant honteusement 105 dollars la nuit pour nous 5.

Q, comme quinze, le nombre moyen de jours de congé par an d'un Américain moyen. Autant dire qu'il faut les rentabiliser !

R, comme redwoods, ces séquoias gigantesques ayant traversés les âges et que l'on retrouve exclusivement en Californie. Un parc national leur est consacré.

S, comme state park. Leur zone hiker-biker nous permet de nous installer sans crier gare et à des prix décents.

T, comme Trader Joe's, chaîne de magasins à taille humaine. On adore leur packaging vintage, mais surtout la qualité de leurs produits, biologiques pour la plupart, garantissant l'absence de ces éternels additifs retrouvés partout ailleurs.

U, comme ultra-propre, car les routes sont parrainées par des groupes de toutes sortes (le rotary club du coin ou un bar qui fait sa pub) qui s'engagent à ramasser les déchets le long de ces tronçons précis. On nous avertit d'ailleurs qu'un papier jeté peut coûter 1000 dollars d'amende.

V, comme vent de dos, celui qui nous pousse sans discontinuité ou presque vers le Mexique.

W, comme warmshowers, c'est en effet à San Francisco qu'est né ce formidable réseau d'accueil. Le fondateur, Randy, la soixantaine, était sur les routes au moment de notre passage.

X, comme xylophage. La Californie est un garde-manger pour ces insectes mangeurs de bois. C'est régulièrement que l'on voit des maisons mise en quarantaine pour cause de traitement.

Y, comme yardsale (=vide-grenier). Pratique courante dans les quartiers aux maisons parfaitement alignées où le garage se transforme en boutique de seconde-main le temps d'un week-end.

Z, comme zéro calorie, c'est le régime alimentaire des Californien-e-s branchés qui font leur jogging le long de la plage entre deux sorties de surf...

bottom of page