top of page
Rechercher

autre Californie, autre vision: interview

  • cestpartipouruntour
  • 3 oct. 2015
  • 4 min de lecture

La péninsule de Basse Californie (celle du Mexique!), nous l'avons parcourue sur près de 500 km avec Juliane, une des soeurs de Pauline. Au programme: arrivée à San Diego, achat d'un vélo, d'un porte-bagage, montage des accessoires, passage de la mythique frontière à Tijuana et descente vers le Sud où il fait chaud, toujours plus chaud...

Super contents de rouler en famille, c'est au travers de ses réponses à nos questions que vous allez découvrir ce bout de chemin!

# Tu as beaucoup réfléchi avant l'achat de ton billet? Qu'est-ce qui t'a finalement décidé à nous rejoindre ?

D'abord c'était une opportunité pour vous voir. C'était aussi l'occasion de voyager “seule”, mais je n'avais jamais fait de vol transatlantique ni voyagé aux USA (spécialement stressant niveau avion et douanes), donc ça m'a longtemps préoccupé. Puis je me suis dite que c'était un sacré défi à relever, et je voulais voir si j'étais capable physiquement de relever ce challenge. A part cela, je devais aussi voir si je pouvais obtenir les congés que je voulais.

# En quelques mots, en une phrase, comment résumerais-tu ton voyage ? L'hospitalité des Mexicains est sans limite! Cétait un voyage très nature et très... désertique.

# Penses-tu que la Basse Californie est une destination idéale pour une première expérience à vélo ? Oui, je trouve que c'est physiquement possible, car je l'ai fait! Mais ce qu'il faut, c'est bien planifier et bien réfléchir aux arrêts étape de chaque soir vu qu'il n'y a pas des possibilités de logement partout. Ce que je conseillerais, c'est peut-être de partir plus tard dans la saison car actuellement la chaleur peut être difficilement supportable. Niveau durée, deux semaines c'est correct, car là je me sens déjà bien fatiguée.

# Ce voyage t'a permis de tester le réseau d'accueil Warmshower, qu'en penses-tu ? Super chouette. On a toujours été logés par des gens bienveillants et plus qu'accueillants. Lorsque tu es logé par des hôtes WS, tu apprends plus qu'en voyage organisé. Les échanges et l'intérêt qu'ils nous portent sont sincères. Certains t'accueillent comme leurs propres enfants.

Ce que je regrette, c'est que je ne connais pas la langue, j'ai donc l'envie mais je suis dans l'impossibilité de m'exprimer. Dans votre cas, c'est vraiment votre choix de rencontrer ces gens et de rentrer dans leur vie, ce n'est pas uniquement profiter d'un toit et d'une douche. D'ailleurs, je ne vous imaginais pas aussi à l'aise avec des gens inconnus!

# Serais-tu prête à recevoir toi aussi des cyclistes de passage ? Oui, car au final ce sont des rencontres que l'on ne peut imaginer dans d'autres circonstances. C'est unique! Je serais prête à partager une soirée avec des cyclistes pour le plaisir d'échanger.

# Quel a été ton plat préféré durant ce voyage? Les tacos (d'adobadas, asadas, aux tripes), birria (soupe à la viande), tortas (sandwich à la viande), diablito (glace à la mangue + piment), tunas (fruit d'une sorte de cactus), nachos (chips que l'on connait surmontées de viandes, de guacomole, de fromage fondu, de piment), churros locos, pozole,...? Tacos avec plein de guacamole!

N. de la rédaction: Elle ne se prononce pas sur les churros locos, pourtant un délice. Imaginez un peu des chips croustillantes saupoudrées de: cacahuète enrobées, piment, morceaux de peau de porc, dés de céleri vert, de céleri-rave, de pâtes de fruit au piment et le tout arrosé de jus de tomate parfumé aux fruits de mer. Le Stoemp n'a plus qu'à se rhabiller.

# Quel a été le moment le plus délicat ? Définitivement les 10 km avant San Vincente où je ne pouvais plus respirer parce qu'il faisait vraiment trop chaud... Une route sans fin dans un paysage de pierre, ça peut angoisser.

# Qu'est-ce qui t'a le plus manqué de Belgique ? Un lit bien moelleux !

# Si tu devais te préparer davantage pour un futur voyage à vélo, que ferais-tu? Je crois que je m'entraînerais à rouler avec le chauffage à fond dans ma chambre et puis je m'entraînerais à monter la rue de la Victoire, près de chez moi, histoire de m'améliorer dans les côtes.

# Envisages-tu de recommencer l'expérience ? Oui (petit oui?), c'était très agréable mais aussi très sportif! Mais je suis contente d'avoir découvert un nouveau type de vacances.

# Que donnerais-tu comme conseils aux voyageurs à vélo débutants ? De ne pas se préparer uniquement physiquement mais aussi mentalement pour être forte dans sa tête... Il ne faut pas uniquement faire attention à la condition physique, il faut pouvoir constamment s'adapter et ne pas être exigeant en terme de confort...faut quand même s'entrainer quoi!

# On te dit Pol et moi que l'on t'offre un billet aller/retour pour la Turquie. Nous rejoins-tu?

Oui pourquoi pas, mais j'ai pas envie d'être trop présente lors de votre voyage, de votre projet de couple... Mais si vous m'invitez, j'hésiterais moins que la première fois!

A bon entendeur...

BONUS:

Manifeste anti-casque:

  • Juliane: J'aime pas le casque

  • Cris: pourquoi?

  • Juliane: parce que ça me coupe la circulation!

  • Cris: la circulation?

  • Ju.: Oui, quand j'avale!

Au bout d'une (toute petite) côte:

Juliane: J'ai du mal à respirer, j'ai l'impression d'avoir un plus petit trou pour respirer qu'hier.

Au départ le matin:

J'ai perdu un truc je crois, j'arrive mieux à fermer ma sacoche qu'hier.

Sur une longue ligne droite, désertique:

Fais trop chaud. Ils auraient pu planter des arbres le long de la route!

Avec la surchauffe, Juju se lâche!

 
 
 

Comments


​© 2023 by STREET LIFE. Proudly created with Wix.com

bottom of page