top of page
Rechercher

dans les yeux de Bleu

  • cestpartipouruntour
  • 9 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Comme la plupart des Sénégalais, il a eu plusieurs vies. Ici, pas besoin d'avoir dû renaitre cinq fois pour être passé de musicien à antiquaire, à guide, à menuisier et à cordonnier. De toute façon, Bleu est tout ça à la fois. Cela dépend juste de la demande, de ses envies et des rencontres, inévitablement surprenantes.

C'est comme ça qu'un jour Bleu, notre ami, est devenu accompagnateur de routards, parce que même les aventuriers aiment un guide pour trouver leur bonne étoile. Bons plans, des langues du coin, des amis dans tout le pays et surtout la tête de l'emploi. Ca a convaincu Matthieu qu'il a enmené barouder quinze jours durant.

Ce qui nous a plu tout de suite chez Bleu, c'est son sourire, franc, et ses yeux, rieurs. Pourtant Bleu n'a pas la vie facile et ne roule pas sur l'or. Il avance petit à petit et vit une vie simple... comme peuvent l'être les vies de famille par ici. Lui voit sa femme et ses deux enfants quand les moyens le lui permettent, une fois par mois environ.

Hormis ces week-ends, sa routine, ce sont ses allers-retours quotidiens entre son atelier et la maison qu'il a fièrement construite, bloc par bloc. Il en a d'ailleurs semé un peu partout dans le jardin, pour quand jaillira la suite de son projet. Entre ses trajets sur deux roues, il va manger un plat du jour à deux rues de là, il salue ses voisins et fête le coucher du soleil à coups de thé avec ses amis.

De temps à autre, il gratte sa guitare malienne, plus pour rire que pour ses talents de musicien. D'autre fois encore, il invite des cyclistes globe-trotteurs croisés au coin d'une rue.

Ah oui, j'oubliais, Bleu tanne ses cuirs tous les jours devant Les Palétuviers de Toubacouta. Ses yeux, tout comme ses paroles, vous diront sans aucun doute que vous êtes les bienvenus.

P1020024 (Copier).JPG
 
 
 

Comments


​© 2023 by STREET LIFE. Proudly created with Wix.com

bottom of page